quels règlements tuning voiture suisse?

Le tuning est une technique de rideau à grande échelle. Il consiste à modifier les réglages pour faire en sorte que vos voitures puissent rouler avec une plus grande stabilité et ainsi atteindre des performances plus élevées.
Il n’y a pas qu’à la route, mais bien sur dans l’habitacle et non seulement ! Lorsque vous prenez votre voiture, il existe de nombreux différents enjeux et règles que vous devez connaitre. Vous devez connaître la différence entre un tuning et un réglage, autrement dit le type d’environnement climatique que vous êtes en train de conduire. Les règles changent le fonctionnement d’une voiture :
1- Le carburant dépend du type de motorisation. Carburant s’accumule plus facilement lorsque le carbu est endommagé par une érosion ou un arrachement du volant.
2- Les réglages peuvent changer le rendement du moteur, donc le rendement sera moins stable lorsque tout ce carburant ne sera pas utilisé pour produire les mêmes effets sur les performances que lorsqu’il était utilisé pour produire de l’effort.
3- Certaines automobiles ne peuvent pas fonctionner dans des conditions particulières ou difficiles comme la bassesse, où certains réglages doivent être modifiés pour que la voiture puisse fonctionner correctement.
4- Le gain de performance doit être pris en compte tout au long du parcours, on ne peut pas faire beaucoup d’efforts supplémentaires sans accroître les performances initiales du moteur. Dans cette situation, il existe des limites quant à la qualité qui peuvent être respectés.

Le tuning qu’est-ce que c’est ?

Le tuning est un processus technique tout à fait particulier. Il consiste à modifier la puissance par rapport à l’origine, ou plus précisément, en diminuant la puissance de l’acier appliqué sur les pièces. Cette nouvelle puissance peut être obtenue par une réduction de masse (la réduction de masse de l’acier), ou par une modification du coefficient de friction du métal.
Le concept du tuning va beaucoup plus loin que les performances optimales des voitures. La voiture peut être conçue pour maximiser sa performance sur le trajet et ne pas se prendre en plein dans le pare-brise ; l’objectif est donc d’avoir la voiture la plus performante possible sur quelques kilomètres environ.
Cependant, ce n’est pas tout : certaines voitures peuvent également avoir une très grande fiabilité ainsi que des performances qui seraient pires que celles des autres voitures, si elles sont conçues pour cela. Ces voitures sont appelées « Tuned ».
Le tuning consiste à trouver le bon coefficient de friction permettant l’adhérence et la tenue des pièces, cela se traduit par un changement de la structure métallique (cylindre) et/ou dans certains cas par une modification du coefficient de traction (matrice).
Les règles suisses ne sont pas toujours très claires pour ceux qui ont déjà fait usage d’un jardin auto ayant été conçus pour que les pièces aient une bonne tenue même si elles sont assez rapides et/ou rapides aux vitesses moyennes ; il existe donc un certain nombre d’autres règles qui doivent être respectées afin d’obtenir une bonne performance

Quels modifications sont légales?

Les voitures tunées sont très recherchées en Suisse, même par des professionnels. Elles font partie d’un vaste marché international qui se niche dans l’offre ainsi que dans la demande.
Il n’y a donc pas de mal à faire de la voiture tunée, comme on peut le faire pour une voiture ordinaire.
Mais les modifications manquantes sont assez fréquentes et le risque est grand de se retrouver devant un tribunal pour une infraction à la loi. Quels sont les règlements en Suisse?
  • Question 1 – La modification est-elle automatique ou doit-elle être effectuée par un expert? En général, ce dernier sera payé et autorisera les modifications proposées.
  • Question 2 – La modification doit-elle être réalisée au domicile ou lorsque cela est possible? Il y a quelques exceptions, mais elles ne sont pas très fréquentes…
  • Question 3 – La modification doit-elle se faire toujours après le repos de 6 heures? Cela vaut également pour tout autre travail qui nuit au genre automobile…
  • Question 4 – De quel modèle est-ce que vous voulez modifier? L’absence de modification peut être un délit punissable en cas de non respect des règles suisses… Quels règlements concernent la voiture tunée en Suisse? Les voitures en conformité sont-elles toujours acceptables ou devraient-elles être remboursés si elles ne répondent plus aux exigences du pays de reception ? Quels règlements concernent le tuning suisse ? Les voitures tunées ont toutefois des caractéristiques spécifiques qui influencent les modifications proposés : la taille, le poids, le tonneau…