Des pneus usés et la nécessité d’en changer ne sont pas les seules conséquences d’une mauvaise pression des pneus.
Une étude récente du CDC montre que les conducteurs qui n’étaient pas correctement entretenus étaient plus de deux fois plus susceptibles de subir une blessure grave ou de mourir au cours de leur vie. De plus, les conducteurs sous-gonflés étaient plus de trois fois plus susceptibles de subir une blessure grave ou de mourir au cours de leur vie.
Cette étude est particulièrement importante car elle montre que l’impact d’une mauvaise pression des pneus sur les blessures et la mortalité est largement indépendant du type de véhicule conduit. Même si le véhicule n’a pas été modifié, des pneus mal gonflés sont toujours responsables de nombreux décès et blessures.
Pourquoi la bonne pression des pneus est-elle importante ?
Si ce n’est pas une question de vie ou de mort, alors pourquoi devrions-nous nous préoccuper de la bonne pression des pneus ? C’est la question qui me taraude depuis des années. En fait, ce n’est que récemment que j’ai réalisé que cela avait même de l’importance.
Dans une situation de conduite, le facteur le plus important est : quelle quantité d’air reste-t-il dans les pneus de votre voiture après chaque utilisation ? Si vous traversez un embouteillage, chaque fois que vous relâchez l’accélérateur, la conduite sera différente et insatisfaisante. Cela est également vrai si vous êtes sur une autoroute ou dans tout autre type de zone urbaine où le trafic et la vitesse sont très lourds. En faisant cela, vous pouvez faire l’expérience d’une augmentation drastique de la vitesse du véhicule sans avoir à ralentir.
Imaginez ce qui se passe si votre jauge de pression des pneus n’est pas précise – cela peut indiquer une pression d’air trop élevée ou trop basse et peut donc causer de graves problèmes avec votre véhicule. De plus, lorsque les conducteurs ne vérifient pas leurs pneus régulièrement, ils finissent souvent par les surcharger, ce qui a des conséquences négatives sur leurs véhicules ainsi que sur leur vie personnelle.
Ce ne sont pas seulement les pneus qui doivent être vérifiés régulièrement, mais également d’autres parties de votre voiture, telles que les plaquettes de frein ou les mâchoires de frein, qui peuvent s’user en raison d’une pression d’air inappropriée.
Comment vérifier la pression de vos pneus ?
Il existe plusieurs situations dans lesquelles vous devez vérifier la pression de vos pneus. Mais si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne voulez probablement pas vérifier la pression de vos pneus, même si c’est important.
Quelle est la différence entre une pression de pneu trop faible et trop élevée ? Une pression de pneu trop basse signifie que l’intérieur du pneu n’est pas rempli d’air. Trop haut signifie que l’extérieur du pneu est dégonflé. La différence peut être importante.
Nos pneus contiennent de l’air et des pompes à air y pompent de l’air. Cela nous permet de rouler pendant de longues périodes sans regonfler nos pneus, ce qui, comme nous le savons tous, n’est pas sain pour nous ou nos véhicules.
Si vous vous retrouvez à conduire avec une pression inférieure à ce que vous devriez, cela pourrait être le signe d’une éruption antérieure ou d’autres dommages à votre véhicule survenus au cours de sa durée de vie.
Si cela se produit, assurez-vous d’examiner attentivement vos pneus et assurez-vous qu’ils sont correctement gonflés avant de continuer à rouler avec eux sous leurs pressions d’origine.