Débuter dans le tuning : tout ce qu’il faut savoir

Le « réglage » est l’art de modifier votre véhicule pour le rendre plus performant ou simplement pour qu’il ait l’air « plus frais ».
Chaque véhicule est différent, donc pour chacun, vous aurez un ensemble différent de modifications. Les plus courants sont les « réglages des pare-chocs et des spoilers », ce qui peut être fait en ajoutant un pare-chocs de rechange à l’avant ou sur le côté de votre véhicule. De plus, vous pouvez acheter des outils spéciaux pour faciliter ces modifications. D’autres modifications incluent la possibilité de retirer les roues de votre voiture sans avoir d’impact notable sur ses performances. Voici quelques éléments à connaître avant de vous lancer dans le tuning.

Pourquoi tuner sa voiture?

Si vous souhaitez modifier la suspension de votre véhicule, il existe plusieurs types de suspensions qui peuvent être disponibles à des prix différents selon leur qualité et leurs capacités. Vous devrez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Il existe également différents types de composants de suspension qui peuvent varier en termes de qualité et de performances en fonction de la façon dont ils sont fabriqués. Il est logique que vous réfléchissiez au type de modification qui correspondrait à vos préférences et à votre budget avant d’acheter toutes sortes de pièces afin de vous conformer aux règles.
Mais n’oubliez pas : votre choix n’est peut-être pas uniquement basé sur la théorie ! La même personne qui souhaite une modification haute performance peut ne pas avoir la moindre idée des performances de sa voiture si elle décide d’installer quelques jantes supplémentaires en même temps ; il peut penser que ça a l’air cool, mais en réalité, il ne sait pas s’il doit le faire ou non car il n’a aucune expérience de la modification de ses moteurs au préalable !

Quelles modifications peuvent être apportées à votre véhicule ?

L’Office fédéral des véhicules à moteur (OCN) a émis un avis concernant la possibilité de modifier la conception, l’utilisation et le fonctionnement d’un véhicule à moteur en Suisse.
L’Office fédéral des véhicules à moteur (OCN) a publié une déclaration sur les modifications apportées à la conception, à l’utilisation et à l’exploitation d’un véhicule à moteur en Suisse.
L’Office fédéral des véhicules à moteur (OCN) a émis un avis concernant la modification éventuelle de certains aspects de la conception, de l’utilisation et de l’exploitation d’un véhicule à moteur en Suisse.
En particulier, il est conseillé aux opérateurs d’être conscients que certains composants, sous-systèmes ou équipements peuvent ne pas être compatibles entre eux et peuvent devoir être remplacés.
Dans les cas où il est nécessaire de modifier une partie quelconque de la conception, de l’utilisation ou du fonctionnement d’un véhicule en Suisse, les exploitants doivent d’abord informer leur autorité locale de toute modification effectuée dans les 14 jours à compter de la date à laquelle la modification a été effectuée.
Un équipement modifié des infrastructures routières [référence] est défini à l’article 2bis-3bis-2bis du Code de la route [référence] comme suit : « un équipement auxiliaire d’ordre général et différentiel pour le transport de marchandises, d’objets et de personnes ». Le terme « équipement auxiliaire d’ordre général et différentiel » comprend tous les systèmes électriques ou électroniques ; tous les systèmes mécaniques ; toutes les commandes qui ne sont pas contrôlées par des moyens hydrauliques ou électroniques ; tous les périphériques ; instruments et capteurs qui ne sont pas commandés par des signaux électriques ; toutes pièces techniques d’accessoires tels que feux ou clignotants ; tout dispositif permettant d’afficher des informations sur la chaussée ou de changer de voie lors d’un freinage ; tout dispositif permettant de changer de voie de circulation lors d’un freinage ; tout dispositif permettant de changer de voie de circulation lors d’un freinage si cela n’affecte pas le flux normal de la circulation sur l’autoroute. Par exemple : les marqueurs de voie de virage contrôlés par les freins n’affectent pas le flux de circulation normal sur les autoroutes, car ils sont situés à l’intérieur des véhicules uniquement dans des conditions de conduite normales. La modification de l’équipement auxiliaire d’ordre général et différentiel de ligne [Référence] est définie à l’article 2bis-3bis-2bis du Code de la route [Référence] comme suit : « un équipement auxiliaire d’ordre général et différentiel pour le transport de marchandises ou les voyageurs ».

Quelles sont les étapes à suivre ?

Il y a beaucoup de choses à faire quand il s’agit de régler votre véhicule. Vous devez le faire inspecter. Vous devez payer pour cela. Vous devez endurer la frustration de conduire une voiture qui ne fonctionne pas bien. Et vous devez également payer plus d’une mise au point à la fois, étant donné qu’il existe différents choix disponibles pour différentes voitures en Suisse.
C’est probablement la question la plus fréquemment posée par les nouveaux conducteurs en Suisse, car ils sont souvent surpris qu’il n’existe pas de moyen rapide et rentable de régler leur voiture. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’endroits où vous pouvez le faire en Suisse, vous devez être très prudent car le changement de vos filtres à huile et à air peut causer des problèmes avec votre voiture après le changement. Au cas où vous auriez besoin d’aide pour ce processus, je recommanderais toujours de consulter un expert comme mon service de traduction personnel (PTSA) qui vous aidera à mettre en place une traduction en ligne de tous les documents requis par toute compagnie d’assurance ou autre tiers impliqué dans tout type de poursuites judiciaires à votre encontre concernant la propriété de votre voiture. Si nécessaire, je fournirai des conseils supplémentaires sur la façon de procéder avec ces questions et offrirai mon opinion personnelle sur la façon dont je m’y prendrais pour gérer ce genre de problèmes si nécessaire.

Quels sont les coûts ?

Nous parlons ici d’une voiture suisse. L’OCN est l’organisme représentatif qui exécute la réglementation pour le compte des autorités fédérales et cantonales.
L’entretien d’un véhicule en Suisse est réglementé par ces agences, donc si vous devez changer de véhicule vous devez les en informer. Leur objectif est de s’assurer que le véhicule continue de fonctionner correctement et conformément aux normes de sécurité.
Les coûts dépendent du type de modification effectuée. Selon le type de modifications que vous apportez, il peut être utile de consulter un expert. Si vous devez changer vos pneus, par exemple, cela coûte un supplément car il s’agit d’un « accessoire professionnel ».