On n’a pas besoin de jante pour savoir conduire. Mais nous avons besoin d’informations à leur sujet.
C’est pourquoi nous avons ce livret technique sur nos véhicules.
Si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, vous devez prendre le temps de lire le livret technique de cette voiture avant de l’acheter. De cette façon, vous ne serez pas surpris de voir combien le fabricant y a investi et combien d’argent y a été dépensé.
Un véhicule avec un bon livret technique rendra sûrement de grands services à ceux qui veulent le conduire longtemps.
Les indications dans la porte
Un autre point de friction commun est la taille des jantes. Il n’y a pas beaucoup de différence entre une jante de 17 ou 19 pouces sur la même voiture. Mais vous devez savoir qu’il existe différentes classes de jantes.
Ces classes peuvent être définies comme suit :
Une jante « 19 » a un diamètre intérieur de 19 pouces et un diamètre extérieur de 19 pouces;
Une jante « 17 » a un diamètre intérieur de 17 pouces et un diamètre extérieur de 17 pouces ;
Une jante « 16 » a un diamètre intérieur de 16 pouces, un diamètre extérieur de 16 pouces et une entretoise ;
Le réglage du carrossage variera également d’une jante à l’autre. Le réglage du carrossage détermine à quel point le bord de la roue est plat lorsqu’il est tourné. Un réglage de carrossage inférieur sur vos roues vous donne plus de linéarité dans les virages. Mais comme les virages en ligne droite sont plus confortables, trouvez le réglage de carrossage optimal en prenant des mesures avec une règle, avant ou après avoir tourné avec vos roues au repos (pas pendant la conduite). Il est généralement préférable d’avoir votre essieu fixé en place tout en mesurant ces valeurs avec une règle avant de tourner vos roues afin d’obtenir de vraies mesures. Les nombres donnés ci-dessus peuvent être convertis en millimètres en soustrayant 2 mm de chaque valeur et en divisant par 9,75 (2 fois 9.) Par exemple, si vous avez un décalage de roue de 12 mm à la vitesse, déplacez l’unité de décalage de roue en centimètre pour les deux valeurs (12 moins 2 mm ) = 14 mm pour le déport de roue extérieur et 16 mm pour le déport de roue intérieur (12 moins 4 mm) = 13 mm pour le déport de roue extérieur et 15 mm pour le déport de roue intérieur.
Les indications dans le réservoir
En tant que base, la jante est une construction fonctionnelle qui varie d’un véhicule à l’autre. Afin de clarifier cela, nous allons examiner quelques informations techniques de base sur la façon dont les intérieurs de jante sont divisés.
Les schémas des intérieurs de jantes sont extrêmement importants pour les personnes qui veulent s’assurer que leur véhicule sera compatible avec le type de jantes qu’ils souhaitent. Vous pouvez les utiliser comme référence au cas où vous auriez besoin de vous demander quel type de jantes votre véhicule a installé et lesquelles pourraient ne pas bien fonctionner avec lui.
Tous les modèles de roues ne sont pas créés égaux, tout comme les jantes. Heureusement, il existe des types qui diffèrent par leur apparence et leurs performances, vous aurez donc plus de facilité à choisir le bon modèle de roue si vous savez ce qui convient le mieux à vos besoins.
À titre d’exemple, rappelez-vous comment BMW a deux conceptions de roues pour la Série 7 : la conception de roue différentielle standard et M . En fonction du type de jantes que vous souhaitez sur votre BMW Série 7 , vous allez avoir différentes options pour sélectionner le modèle de jantes que vous désirez .
La conception de roue standard mesure entre 15 mm et 28 mm de large; cela signifie qu’il a un diamètre extérieur de 15 mm à 28 mm. Le diamètre plus large permet de meilleures caractéristiques de maniabilité ainsi que de meilleures performances de freinage. La conception de roue standard a également un diamètre intérieur de 20 mm à 30 mm, ce qui se traduit par des performances aérodynamiques plus efficaces ainsi que des caractéristiques d’accélération latérale plus puissantes.
Quant à la conception de la roue différentielle M, elle est 10 mm plus étroite que la roue standard, permettant moins de traînée tout en améliorant la capacité de freinage et les caractéristiques d’accélération latérale tout en réduisant le poids non suspendu par rapport à d’autres roues de tailles similaires (mais notez que ce type ne fonctionnera pas bien avec les véhicules qui ont trop de poids non suspendu).
Lorsque nous disons « standard » ou « largeur mixte », nous entendons celle qui convient le mieux à votre BMW Série 7 . Il peut même y avoir quelques combinaisons où une option est meilleure qu’une autre selon ce que vous attendez de votre voiture. (Par exemple : une jante standard ou de largeur mixte ne fonctionnera pas bien si vous voulez une puissance de freinage maximale lors d’une accélération de 0 à 100 km/h – mais peut en fait très bien fonctionner si vous faites du 0 à 100 km/h en 2e vitesse. ) Non seulement cela nous aide à garder tous les aspects de nos véhicules pertinents en ce qui concerne la compatibilité, mais cela nous aide également à éviter toute confusion inutile lorsque nous achetons de nouvelles roues.
Les indications sur le véhicule
« RIM » est un nom de marque, comme « BMW ».
C’est un terme utilisé pour définir la taille de la jante et sa construction.
Une jante est composée de 2 pièces : un noyau ou structure (une bague intérieure) et un pneu, qui s’y attache ensuite.
La jante peut être faite de nombreux matériaux différents, mais les plus courants sont l’acier, l’aluminium et le plastique.
La partie extérieure de la jante s’appelle le « caoutchouc » ou « semi-caoutchouc », tandis que la partie qui s’y rattache s’appelle le « métal ».
Le type d’acier allié utilisé dans les jantes dépend de la façon dont elles sont fabriquées et du type de produit auquel elles sont destinées.
Différents types de jantes auront également des tailles de pneus différentes.